Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
Publicité
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
3 juillet 2004

Découverte de St Pet en bâteau et Nevski prospekt

SIMG0767

Nous nous réveillons assez tard vers dix heures horaire de St Petersbourg mais en fait il n’est que huit eures chez nous. Alexis nous prépare un copieux petit déjeuner à la russe car Marina est partie travailler. Elle travaille peu, deux jours par semaine et ça tombe le samedi pour cette fois ci. Nous avons du bacon, du fromage au chocolat (un peu spécial !) un excellent fromage blanc servi dans un pot énorme (les enfants en raffolent) et nous buvons beaucoup de thé car l’eau du robinet n’est pas potable.

Moïka

Pour le thé Marina la fait bouillir longtemps et prépare le thé à la russe, un concentré de thé dans une petite théière et une grande bouilloire d’eau pour éclaircir le thé qui est très fort. Leurs tasses en porcelaine sont toutes dépareillés mais très jolies. Marina m’indiquera un magasin d’usine de porcelaine où en acheter sur la rue Vladimirskaïa.

Canal fontanka

Nous décidons d’aller découvrir la ville par une promenade en bateau, les distances sont tellement grandes, qu’on aura un meilleur aperçu général de la ville et ça sera bien plus rapide  et moins fatigant qu’à pied.

Fontanka

 

 

  Nous faisons une très belle promenade sur la Fontanka et la Moïka, au très jolis quais de marbre rose et délicates grilles en fer forgé. Nous longeons  les jardins et les palais des princes, certains encore très beaux aux façades bien repeintes dans les jaunes, ocres, ou vert et bleu, tous avec des colonnes blanches et d’autres sont vraiment délabrés, sales, en ruines…Ils n'ont pas  encore été retapés. Sonia s'imagine habiter dans un de ces élégants palais avec vue sur la Néva.   La balade sur le canal aboutit sur la Néva et devant la forteresse Pierre et Paul, le Palais d’hiver.  C'est grandiose, la Néva est vraiment très large à cet endroit et qu'elle harmonie dans l'alignement parfait des monuments !                   

C'est vraiment magnifique ! 

Palais d'hiver- Vue De La NévaNous apercevons sous un ciel noir d’orage les bulbes dorés de l’église St Sauveur. C’est magique. Christian et les enfants sont enchantés par la balade, et la vue de ces monuments : un bon moyen de faire connaissance avec la ville ! C'est très vaste et sommes  surpris par l'étendue et quel panorama ! Cette ville est fabuleuse ! Sacré Pierre Le Grand qui l'a faite construire sur une zone marécageuse.St Sauveur 

Palais d'hiver

Nous continuons la promenade à pied. Christian mitraille avec l’appareil photo, les enfants sont super excités, mais vraiment très contents. Ils sont émerveillés par tout ce qu’ils voient et enchantés par cette ville sur l’eau. Je suis contente que ça leur plaise tant que ça, et de pouvoir partager mon engouement pour cette ville avec eux.

Nous mangeons assez tardivement dans un petit café géorgien très bon et copieux. Laura trouve une jeune fille russe attablée en face d’elle vraiment très jolie. C’est vrai que certaines ont vraiment le charme slave. Le matin nous avions fait un tour au marché et acheté des cerises à un jeune commerçant de Samarkande qui était tombé amoureux de Sonia et qui n’arrêtait pas de faire des compliments sur mes deux très belles filles. Elles aussi ont leur charme, et les gars d’ici se retournent sur elles. Nous avions picoré les cerises pendant la promenade sans les laver et Marina m’a expliqué que nous risquons d’être malade : il faut laver  tout ce qui vient du marché.  On verra...

Mariés devant st sauveur

St Sauveur Après le repas, nous longeons le petit canal (Moïka) qui rejoint l’église St Sauveur.

Là  nous sommes tous emerveillés  par la silhouette de cette cathédrale, par sa grâce. Ses  coupoles élégantes et multicolores étincellent sous le ciel chargé et menaçant.  

Nous nous amusons de voir défiler les mariés et tous les invités à la noce prendre la pose devant  ce décor digne d'un conte de fée! Nous en verrons tous les jours, les russes se marient en semaine et font la fête devant tous les plus beaux monuments de la ville ! 

Invités noce

 

 

  Même les boutiques d’artisanat pour touristes à côté du site sont jolies, et bien sûr nous sommes subjugués  par l’intérieur magnifique. Tous les murs songs décorés de fresques ou recouverts d'or avec de minuscules morceaux de céramique.

 

 

 

 

 

Flèche de l'amirauté perspective Nevsky

Nevsky prospekt 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous rentrons à pied par la Nevski en faisant quelques boutiques. Cette perspective est longue de plus de 4 km et c'est un passage obligé pour rentrer chez Marina et pour un grand nombre de Pétersbourgeois. Elle est bordée d'églises, de nombreux bâtiments historiques, grandes galeries marchandes, beaux palais, et monuments Art Deco. Nous adorons y flâner. Elle est animée quelque soit l'heure du jour où de la nuit. C'est très surprenant. Je repense à la description ironique qu'en fait Nicolas Gogol dans le Nez ! Il se moquait de son héros qui adorait y faire une promenade quotidienne.

 

 

Dom KniguiNous achetons des cartes postales à Dom Knigui, la maison du livre qui n’est plus située dans le magnifique bâtiment art déco avec le globe, et  nous entrons dans une boutique Addidas pour comparer les prix.  C’est à peine moins cher que chez nous, donc hors de prix pour les russes ! Mais certains achètent, alors…

Nous découvrons un super magasin art déco avec lampadaires en forme de tulipe, vitraux, et plafond très richement décoré, c’est le magasin Elisseiev, où les enfants achètent une tablette de chocolat pour le goûter à un prix dérisoire… 

Épicerie Elisseiev

 

Magasin Elisseiev

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le soir nous prenons un thé et c’est tout. Nous nous sommes déjà mis à la mode russe.  

  Là, j’écris sans lumière, à la lumière du jour et il est déjà bien tard. Ce soir nous restons à nous reposer car demain nous devons nous lever assez  tôt pour aller faire enregistrer les visas… Une bizarrerie de plus. Un accordéoniste vient de s’installer dans la cour en bas de l’immeuble et joue un beau répertoire de chansons russes.

Chez Marina

      C’est agréable à entendre même s’il est déjà tard !

 

Voici Katioucha à l'accordéon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité