Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
Publicité
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
30 juillet 2004

Impressions de Christian

 MES PREMIERES IMPRESSSIONS : mon premier voyage en Russie après deux tours du monde !

             Je me suis cru en Inde ou dans un pays arabe. Les taxis collectifs et les vieilles LADA roulent n’importe comment et ils ne rétrogradent pas (boîte automatique peut être…)

              Le métro : nous arrivons après une plongée vertigineuse dans le sol,SIMG0861 dans un immense couloir ou passage. Entre les piliers metroportesse trouvent des portes automatiques qui s’ouvrent et se ferment au départ et à l’arrivée du train. Dans un sens, ça limite les accidents, pas de gens écrasés sur les voies… 

 

     Les trolley bus sont dans un état tramwayque je peux à peine décrire. Ils sont d’un autre monde, mais ça a son charme.

              A part ça, je trouve qu’il y a beaucoup de monde dans la Nevsky Prospekt et très peu dans les rues adjacentes.

               Si non pas vraiment de dépaysement, mais un mélange de culture européenne qui fait que l’on se retrouve toujours un peu. Les prix semblent moins élevés que chez nous, tant mieux.

               Ici, presque tout le monde a une bouteille à la main, de bière de préférence et pas des petites ! Une fois qu’elle est vide, ils la posent là où ils sont. Niveau propreté, c’est  pas le top.

               Resto le soir :  blinis, on se gave un peu trop, mais c’est les vacances…

               Ah, j’oubliais un « léger » problème : il n’y a pas d’eau potable.

 

SIMG0724

  

3 juillet

 

    Balade en bateau mouche sur la rivière Fontanka jusqu’à la Néva et retour. Les bâtiments sont énormes et la plupart pas entretenus ni restaurés ; c’est dommage, car ceux qui le sont, sont grandioses.

   SIMG0728Belle vue sur une partie du centre à visiter.

   Il fait un temps moyen et pas très chaud, mais on profite bien quand même.

 

 Déjeuner dans un resto sympa (brochettes, boulettes et garniture géorgienne, polenta, poivron, concombre et riz). Copieux et pas cher.

   Après midi, visite de boutiques, magasins de la Nevsky Prospekt.

  

On a acheté 5 lites d’eau, car ça manque pas mal l’eau potable au robinet.SIMG0854

 

   J’oubliais aussi de préciser que nous sommes dans un grand appartement, enfin très haut de plafond surtout. Nous avons 2 chambres, les proprios n’en gardent qu’une seule pour  eux 3… La cuisine, les wc et la salle de bain sont communs.

        

SIMG0780

 

       4 juillet

  Aujourd’hui temps magnifique, digne de chez nous.

               Nous allons faire tamponner nos cartes d’entrée dans le pays. C’est le père de celui que nous contactons via internet qui nous accueille et qui va pour 10 euros nous mettre des tampons légaux à l’arrière de sa voiture (BMW…) L’administration russe n’est plus ce qu’elle était, ou bien ça a toujours été le système débrouille et SIMG0808nous ne sommes pas très habitués.

 

Ensuite nous retournons voir la cathédrale St Sauveur sur le Sang Versé (assassinat du tsar) dont les coupoles brillent et luisent sous le soleil. C’est vraiment magnifique.

      Visite en bateau d’un deuxième canal (voir le nom sur les pages d’Hélène), c’est sympa aussi, surtout parce que plus étroit.

              On mange au Stroganoff Biouffet. Pas très cher, mais pas sensationnel non plus.

             Nous baladons après cela sur l’Ile Pierre et Paul, là où se trouve laSIMG0735 forteresse. Il y a une plage de sable ou de terre, payante…bizarre.

               Nous nous reposons un peu sur l’herbe et au milieu atterrissent 2 parachutistes et un hélico MIG qui fait très vieux (mais ça vole encore).

 

             Nous marchons beaucoup, mais nous nous imprégnons de la couleur de la ville. C’est dimanche et il y a plein de monde, migles magasins sont ouverts (c’est Sarkozy qui serait content).

 

            Avec le décalage horaire nous sommes un peu paumés, mais c’est sympa, on se laisse aller.

 

             Ce soir : finale du championnat d’Europe de foot, les grecs (nos tourmenteurs) gagnent le match

 

   SIMG0802

   5 juillet

  Ce matin visite du Musée Russe. Le temps s’y prête, les parapluies sont de sortie.

 

 Très beau bâtiment et très belles salles bien garnies. Les peintres russes sont méconnus et c’est dommage car il y a vraiment de belles choses à voir.

              A midi ou plutôt à 16 heures, nous déjeunons dans un café géorgien. SIMG0855C’est très bon.

             Nous allons ensuite en bus jusqu’à  la poste pour acheter timbres et enveloppes que l’on ne semble trouver que là.

             Au retour à l’appart, nous retrouvons Génia avec qui nous communiquons par mail depuis  4 mois. Nous offrons les cadeaux à tout le monde et tous ont l’air très contents.

 

            Nous raccompagnons Génia au métro et nous en profitons pour faire une balade digestive avec Alexis jusqu’à près de minuit (il fait encore bien clair et le ciel nous épargne bien).

      Encore une bonne journée !

 

6 juillet

Il a l’air de faire beau alors nous décidons d’aller à Peterhof voir le parc et les fontaines.

  SIMG0909

   Nous ne sommes pas déçus par ce  que nous voyons, c’est magnifique.

 SIMG0905De plus le voyage en métro et en bus nous permet d’observer un peu la « vraie » vie de St Petersbourg. Sur le trajet du retour, le chauffeur du bus fume, téléphone et s’arrête pour que le receveur aille acheter à boire. Va trouver ça chez nous…

   Repas du soir au Blini Domik, c’est encore très bonSIMG0919.

 

 Je pense que tout le monde se régale.

   Ah oui !  avant de rentrer nous avons pu assister à un office à la cathédrale proche de Peteroff. C’était de la chance et nous en avons bien profité.

7 juillet

  Aujourd’hui nous allons vers la Néva, place St Isaac et sa cathédrale aux immenses colonnes de marbre.

SIMG0928

 

        Je me régale de regarder tout ce qui se passe autour de moi.

   SIMG0933Nous voyons encore des mariés se faire photographier devant les monuments et puis remonter en limousine noire ou blanche, voire en calèche. Il paraît que la location n’est pas très chère d’après Alexis. Et ils boivent du champagne (à mon avis du mousseux) dans des gobelets en plastique sur le trottoir. J’essaie de photographier tout ça pour bien m’en souvenir.

 

 Nous partons ensuite à pied vers la cathédrale St Nicolas des Marins qui est très belle en bleu azur et blanc (couples dorées naturellement).

 

SIMG0941

   En y allant nous passons devant le théâtre Marinsky.Nous n'irons pas assister au spectacle, c'est un peu cher (surtout qu'Hélène s’est fait faucher son porte monnaie dans le trolley). SIMG0939

 

 Nous arrivons sur une immense place (Sennaïa) où l’on trouve de tout. Je goûte enfin au fameux KVAS que ne trouve pas si fameux que ça, mais qui  plait aux autres (les goûts…)

 

 Il y a sur cette place un monde pas croyable. On ne sait pas ce que font les gens, est-ce qu’ils travaillent ? Au moins les commerçants…

 

 Ça grouille de partout. Et puis il y a le métro qui draine un monde pas possible aussi. Les stations sont immenses, comme SIMG0947tout ici d’ailleurs. Même les bières, ils ne les servent que dans des grands verres ou grandes bouteilles et pour moins cher que chez nous en plus.

 

Après le repas nous décidons de rentrer nous reposer avant d’aller voir les ponts de la Néva se lever la nuit.

   SIMG0949

   SIMG0964Avant d’aller voir les ponts, les enfants vont dans la cour avec Alexis. Cette cour où vient de temps à autre (c’est à dire à n’importe qu’elle heure)  un accordéoniste ou d’autres personnes qui discutent sur les bancs. Pour rentrer dans l’immeuble ou aller dans la cour, il faut un code à 3 chiffres. Le principe pour ouvrir est d’appuyer sur les 3 boutons correspondant au code en même temps. Comme les codes ne doivent jamais changer, ils sont tout usés et Maxime a déjà repéré le truc et trouve tuut de suite les codes des portes. C’est ça la sécurité !

  Départ vers l’Amirauté à 11 h 30 environ, nous prenons le dernier bus et nous arrivons sur les quais de la Néva alors qu’il fait encore un bon crépuscule. Il est minuit et il y a encore plein de monde. Ici on peut s’enregistre au karaoké pour 50 roubles et boire un coup dans des espèces de kafé (tiens j’ai écris un k pour un c, je commence à déteindre). En fait il y a une calèche où l’on achète sa boisson et l’onSIMG0851 consomme à table à côté, ce sont les Stepan Razine.

   Nous nous baladons vers la place du palais d’hiver et nous allons admirer les cariatides pas très loin.

 Retour vers le pont Dvortsovy Most (du palais) pour voir ce que nous sommes venus voir c’est à dire l’ouverture pour laisser le passage aux bateaux.

   Ça y est c’est fait, ce n’est pas grandiose, mais surprenant et face au jour (crépuscule) qui ne veut pas laisser la place à la nuit, pont1cela fait une image particulière qui ne s’efface pas.

 

 Nous poursuivons un peu sur les quais pour voir 2 autres ponts levé.. Et puis tous ces bateaux qui se dépêchent de passer (les ponts se referment vers 5 h) C’est assez marrant aussi.

   Retour ensuite par la Nevsky prospekt à pied (3/4 d’heure voire 1 heure tout de même). Il est 3 h ¼ quand nous arrivons et le jour se lève… et nous allons nous coucher…

 

8 juillet

  Lever des enfants vers midi. Eh oui faut bien récupérer.

 Nous décidons d’aller poster les cartes à la poste centrale pour avoir un tampon « par avion » qui s’avère n’être plus nécessaire. On verra bien quand le courrier arrivera.

   SIMG0786Puisque nous sommes à côté de St Isaac nous faisons la queue pour monter au sommet  et avoir une vue sur les monuments. Après une demi heure, arrivés aux caisses, on s’aperçoit qu’il faut prendre les tickets « étrangers » à l’intérieur. Heureusement qu’il ne faut pas attendre. On ne nous y prendra plus…Les Russes font la queue à une caisse différente car ils paient moins cher que nous. Aux abords il y a des gens qui vendent des tickets plus chers aux touristes pressés qui ne veulent pas faire la queue. On appelle ça du marché noir, mais ça a l’air bien toléré ici.

 

 Bref, la vue d’en haut vaut le coup d’œil surtout qu’il fait beau.

 Ensuite nous retournons manger au Stroga(o)noff biouffet avant d’aller faire les emplettes dans les stands à proximité de l’église St Sauveur sur le Sang Versé (quel nom !) Gousli (espèce de cythare) + balaïka pour Laura et Maxime, châle pour Sonia. On rajoute 2 broches, 2 matriochkas, 1 bouteille de vodka et puis retour à la maison, car les enfants sontSIMG0785 cuits, après avoir fait les courses au supermarché du PASSAGE (en cyrillique : ПАССАЖ )

 

 Il est 23 h  et nos hôtes reviennent des courses…

 

 

 

 

 

9 juillet

Visite du musée de l’Ermitage. C’est grandiose

 

SIMG0722

  Nous y restons 3 h ½ et nous voyons pour commencer après nous être un peu égarés, les impressionnistes qui se trouvent au 2 ème étage (3ème pour les russes, va savoir pourquoi). Puis pèle mêle les Italiens (magnifique galerie Raphaël), les Espagnols, les Hollandais, les Français et les Anglais.   Il y a aussi ces immenses salles de vie, toutes aussi belles et majestueuses les une que les autres. Il y a un peu de monde, mais c’est  largement supportable.

 

 Nous mangeons dans un square à côté du palais d’hiver et cela fait du bien de se reposer. A côté du montreur d’ours, il y a maintenant un montreur de boa. Ils se font payer pour que l’on soit photographié avec les animaux. Et puis les costumes. Cela coûte environ 400 roubles pour enfiler une tenue d’époque que l’on peut garde ¼ d’h, le temps de faire des photos. Tout est commerce. Mais ce qui marche le mieux ce sont les kiosques à glaces et boissons, voire à manger. Il y en a partout.

 Balade ensuite et repos dans le jardin d’été ,c’est bien à l’ombre et il y fait un peu frais, mais l’air est bon à respirer.   

 On rentre en passant par le quartier Apraskin ,c’est en fait un bazar, mais la plupart des boutiques étaient à cette heure fermées. D’après Marina c’est un quartier peu fréquentable.

 Retour par le métro Sennaïa pour respirer les bonnes senteurs du sous-sol…

 Ce soir on mange les restes d’hier  (cela reste copieux)

  10 juillet

  Nous avons rendez-vous avec Génia pour aller dans le parc de Pavlovsk. Départ en train et après un trajet d’1/2 heure environ à travers les cités ,constructions et campagne nous voici arrivés.

SIMG1049

  Le parc a l’air immense, et on respire un bon air pur et frais.

 Beaucoup de Russes viennent ici pour passer la journée au bon air.

 Nous visitons également le château ou plus exactement la résidence. C’est différent du palais d’hiver mais sympa, c’est à l’échelle humaine.

 Nous avons droit à un concert de musique viennoise. L’orchestre est  obligé de se déplacer sous les arcades car la pluie fait son apparition.

 Nous continuons malgré tout à nous promener, la pluie n’est pas très forte et régulière.

 C’est vraiment très agréable d’être dans cette forêt de bouleaux et autres arbres très hauts.

 Nous arrivons presque à nous perdre tellement c’est étendu.

 Vers 18 h, nous reprenons le train qui est bondé. Les gens qui vont se balader dans le parc habitent principalement les cités  qui ne sont pas très propres il faut dire.

 Ce soir resto au Blini Domik, puis promenade vers la place de la révolte et visite de la gare de Moscou.

 Une chose est sûre, c’est que de nombreuses personnes âgées qui surveillent les musées ou qui sont aux caisses (voire dans les bus, les receveuses) ne sont pas très aimables, mais ça  me fait plutôt rigoler… 

 

 Mes talents de scribe s'arrêtent momentanément là ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité