Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
Publicité
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
25 juillet 2004

Souvenirs

 Сувениры

 

icone

Voilà nous venons de faire développer les photos, chaque enfant a son album avec ses propres photos qu’il a prises et moi le mien. Christian est en train d’essayer de mettre les photos numériques sur un site pour que nous puissions les faire partager. Je vais mettre mes notes au propre et les taper pour réaliser un recueil papier par enfant avec toutes les photos, un jour ils seront contents de l'avoir. Puis je vais essayer de faire un blog avec tous ces souvenirs et photos.

IMG_6167

Il nous reste maintenant les souvenirs qu'il faut entretenir en les racontant, en les répétant comme par exemple cette petite phrase en russe que les enfants aiment à répéter :

  "Осторожно двери закрываются !" maintes et maintes fois entendu dans le métro : "attention à la fermeture des portières".

Ou nos souvenirs très personnels et qui ne font rire que nous "tu dors en jean ?!" "Je voudrai de l'eau без газа ! bièz gaza !"

Nous avons plein d’anecdotes à raconter. Les amis sont très intéressées par nos récits. 

SIMG2633

Les enfants ont ressorti d’un vieux coffre une chemise russe brodée, un châle noir typique aux fleurs rouges et vertes ramené de mon voyage en 1982, et un napperon brodé au point de croix qui servait à présenter le pain et le sel pour accueillir les invités. Je l’ai placé sur un meuble dans l’entrée de la maison.

chale

 

 

bel angle

 

 

 

 

 

 

Mon « bel angle » s’est enrichi d’une petite icône et de deux cuillères décorées en bois peint.   

souvenirs

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matin nous buvons le thé à la russe, mais il nous faut deux théières, ça va bien pour les vacances mais c’est pas dit que nous continuons ! Nous le buvons dans les belles tasses qui n’ont pas souffert du voyage et nous nous revoyons chez Marina.

Je ressors de vieux bouquins sur Moscou et suis contente de me rendre compte que la Place Rouge a bien changé, ce n’était pas mémoire qui commençait à défaillir. Nous regardons aussi un vieux livre sur St Petersbourg et tous les livres d’art. Je leur montre les collections de la Galerie Tretiakov que nous n’avons pu visiter. 

bouquins

Une occasion d y retourner et cette fois ci en hiver, pour revoir tous ces beaux paysages sous la neige.

zagorsk

Moscou "échappées belles" En hiver 


Mes premiers voyages en Russie je les avais fait à la recherchematrioch d’une identité russe pour affirmer ma personnalité d’adolescente et devenir adulte, et ce dernier voyage c’était bien entendu à la recherche d’un passé sur les traces de ma maman qui me manque cruellement depuis sa mort, mais aussi un cadeau que je voulais partager et offrir à ceux que j’aime, un héritage pour Sonia et Laura. 

IMG_6168

Je suis comblée par ce voyage familial et je vous remercie d’avoir été tellement réceptives mes filles à ce que je voulais vous transmettre et je vous remercie Christian et Maxime d’avoir aimé ce pays loin de vos origines et d’avoir tout fait pour que je m’épanouisse pleinement.

On ne réussit pas toujours tout dans sa vie, mais ce voyage tous les cinq ensemble, de notre famille recomposée figure parmi l’une de nos plus belles réussites avec Christian. Un vrai bonheur.

Je crois que mon pari de leur faire aimer la Russie est gagné !

Simg1109

Я Вас люблю
Лена !

 

 

SIMG0790

Je retrouve mes musiques et chansons préférées, russes, tsiganes ou classiques selon l'humeur.

Les deux guitares

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> Journaliste pour un documentaire, je recherche des familles recomposées qui souhaitent témoigner de leur quotidien (emménagement tous ensemble, premier bébé ensemble, vos bons et plus difficiles moments passés ensemble..)<br /> Si vous êtes intéressés, contactez moi au 01 44 25 02 16 ou sur solene.choplain@yahoo.fr<br /> A très vite, Solène.
Publicité