Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
Publicité
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
BONS BAISERS DE RUSSIE : retour en Russie après 22 ans
6 juillet 2004

Palais de Pierre le Grand, Peterhof ou Petrodvoretz

SIMG0865

Петергов - Петродворец

Beau temps au réveil, nous décidons de partir pour la journée à Peterhof, palais d’été de Pierre le Grand. Nous achetons de quoi pique niquer et nous voilà partis en métro vers la gare Baltiskaïa. Je n’ai aucun problème à m’orienter et à entendre le nom des stations en russe, l’annonce dans le métro. Ça me rassure car après 4 jours je me sens à l’aise, rien à voir avec le premier jour où tout me  paraissait difficile.

 

IMG_6827

Après le métro nous avons pris un bus. Trajet de 30 à 40 minutes. Heureusement nous étions assis. Un gars nous proposait un taxi collectif mais c’était le double pour nous étrangers. Nous avons donc refusés. Nous avons pu voir la banlieue, pas toujours très propre, les arrières cours des vieux immeubles pas très bien arrangées avec des terrains vagues, les trottoirs défoncés, la boue, les garages en tôle ondulée, les stations services sales et même une grande surface pour la construction de maisons, puis les immeubles de la période soviétique, immenses et impersonnels, avec de gigantesques places et statues de la périphérie ont laissé place aux datchas et isbas en bord de mer. En arrivant nous avons découvert une magnifique église dans le style de Moscou (comme St Sauveur et Basile) mais nous avons reporté la visite au soir pour nous consacrer immédiatement au château et au parc.

IMG_5934

L’arrivée sur château par le côté terre (jardin à la française) est assez stricte et sobre. Le château est élégant et mises à part les coupoles dorées des chapelles on ne s’imaginerait pas en Russie, mais en Europe, à Versailles. Le palais est jaune et blanc et assez dépouillé.

IMG_5935

La vue côté mer est beaucoup plus grandiose, avec toutes ces fontaines, ces sculptures, les statues dorées, la grande cascade et le grand canal. Nous avons eu de la chance avec l’éclairage, le soleil perçait entre les nuages d’orage et l’or ressortait très nettement sur le ciel gris noir. Le temps de se promener, d’admirer, de prendre quelques photos et une averse est tombée.

IMG_6541

 

IMG_6542

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu nous abriter sous un pavillon. Puis le beau temps est revenu et nous avons pu visiter l’ensemble du parc et découvrir les fontaines ludiques ou grandioses qui amusaient tellement la cour à l’époque.

IMG_6234

jeux d'eau peterhof

 

fontaine surprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6828

Nous nous sommes bien amusés aussi à essayer de pénétrer à l’intérieur de certaines fontaines jeux et bien entendu nous nous sommes faits piéger par d'autres bien cachées ! Nous avont été tout de même  un peu mouillés. Nous avons trouvé un banc au soleil pour sécher, nous réchauffer et manger. La température change constamment, et très rapidement. Il peut faire très chaud, puis froid d’un coup avec le vent de la baltique.

IMG_6239

Les fontaines se sont arrêtées à 17 heures piles et les pavillons ont fermé. Nous n’avons pas eu le temps de les voir toutes fonctionner du côté de la résidence de Catherine II. Nous n’avons pas non plus visité les intérieurs du palais (un peu cher tous les billets d’entrée cumulés et puis trop tard, caisse fermée très tôt, de plus pas trop encensé par le guide du routard) !

IMG_6237

IMG_6238

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous avons encore traîné un peu près de la Baltique et des fontaines de la grande cascade et avons terminé la journée par la visite de la magnifique église Pierre et Paul de style kremlin à l’extérieur du site près de la route. Elle est très belle de l’extérieur comme de l’intérieur et par chance nous sommes arrivés en plein office avec les vieilles dames coiffées de foulard coloré qui communiaient et se signaient 4 à 5 fois de suite, puis se prosternaient et embrassaient les icônes.

IMG_6236

 

Laura est choquée par tant de dévotion surtout chez les jeunes. J’ai aimé entendre les chœurs orthodoxes qui me rappellent bien sûr ma grande mère et ma maman. J’ai acheté trois bougies que nous avons placées avec Sonia et Laura devant une icône pour Mamie Tania. Je ne suis pas croyante mais quand je me sens bien dans un lieu saint il m’arrive de mettre un cierge…

 

  

En rentrant nous nous sommes une nouvelle fois arrêtés pour manger un bon repas chaud à Bliny Domik. Nous aimons bien ce petit restaurant à côté de chez Marina, il y en a pour tous les goûts et c'est d'un très bon rapport qualité prix .

IMG_6235Très bonne soupe et blini variés. Un vrai régal pour tout le monde. Le soir nous avons encore pris l’éternel thé russe qui ne nous énerve pas malgré tout ce que nous buvons à toute heure avec Alexis et Marina puis nous avons commencé à écrire nos cartes postales. Nous en avons jamais écris autant pendant des vacances. Mais c’est que nous ne reviendrons pas de si tôt en Russie et c’est vrai que ce pays fait rêver. 

Sonia a  lu l’histoire de la Russie et m’a fait un très bon résumé clair et précis sur la généalogie des tsars, des Romanov, sur les faits marquants de Pierre le Grand et Catherine I, d’Elisabeth Petrovna, de Catherine II et Pierre III, de Paul 1er, d’Alexandre 1er, de Nicolas 1er, Alexandre II et Alexandre III et  enfin Nicolas II.

 

Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité